Citations

Publié le 15 Février 2014

(Blogs de la même communauté : Trois RévolutionsMessages de l'Au-delàVégan La Foi retrouvéePropositions de décroissanceLa totalité du réelMarie-Madeleine, Quelques citations et Un Cœur PurPage Youtube + Page Facebook)
(Vidéos : Conte d'une ÂmeUn Cœur Pur)


 

« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire ; je suis chargée de vous le dire. »

Bernadette Soubirous

*****

« Si un homme atteint le cœur de sa propre religion, il atteint également le cœur des autres religions. »

Mahatma Gandhi

*****

« La matière cache l’esprit, sans lequel rien ne pourrait exister. »

Georges Morrannier

*****

«Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »

Theillard de Chardin

*****

« Les yeux :

Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux, Des yeux sans nombre ont vu l’aurore ; Ils dorment au fond des tombeaux Et le soleil se lève encore.

Les nuits plus douces que les jours Ont enchanté les yeux sans nombre ; Les étoiles brillent toujours Et les yeux se sont remplis d’ombre.

Oh ! Qu’ils aient perdu le regard, Non, non, cela n’est pas possible ! Ils se sont tournés quelque part Vers ce que l’on nomme l’invisible.

Et comme les astres penchants Nous quittent, mais au ciel demeurent, Les prunelles ont leurs couchants Mais il n’est pas vrai qu’elles meurent.

Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux, Ouverts à quelques immenses aurores, De l’autre côté des tombeaux Les yeux qu’on ferme voient encore. »

Sully Prudhommme

*****

« Quand je ne serai plus là, lâchez-moi ! Laissez-moi partir Car j’ai tellement de choses à faire et à voir ! Ne pleurez pas en pensant à moi ! Soyez reconnaissants pour les belles années Pendant lesquelles je vous ai donné mon amour ! Vous ne pouvez que deviner Le bonheur que vous m’avez apporté ! Je vous remercie pour l’amour que chacun m’a démontré ! Maintenant, il est temps pour moi de voyager seul. Pendant un court moment vous pouvez avoir de la peine. La confiance vous apportera réconfort et consolation. Nous ne serons séparé que pour quelques temps ! Laissez les souvenirs apaiser votre douleur ! Je ne suis pas loin et la vie continue ! Si vous en avez besoin, appelez-moi et je viendrai ! Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je serai là, Et si vous écoutez votre cœur, vous sentirez clairement La douceur de l’amour que j’apporterai ! Quand il sera temps pour vous de partir, Je serai là pour vous accueillir, Absent de mon corps, présent avec Dieu ! N’allez pas sur ma tombe pour pleurer ! Je ne suis pas là, je ne dors pas ! Je suis les milles vents qui soufflent, Je suis le scintillement des cristaux de neige, Je suis la lumière qui traverse les champs de blé, Je suis la douce pluie d’automne, Je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin, Je suis l’étoile qui brille dans la nuit ! N’allez pas sur ma tombe pour pleurer, Je ne suis pas là, je ne suis pas mort. »

Prière amérindienne (auteur inconnu)

*****

« J’ai demandé la force… Et Dieu m’a donné les difficultés pour me rendre fort. J’ai demandé la sagesse… Et Dieu m’a donné des problèmes à résoudre. J’ai demandé la prospérité… Et Dieu m’a donné un cerveau et des muscles pour travailler.... J’ai demandé de pouvoir voler… Et Dieu m’a donné des obstacles à surmonter. J’ai demandé l’amour… Et Dieu m’a donné des gens à aider dans leurs problèmes. J’ai demandé des faveurs… Et Dieu m’a donné des potentialités. Je n’ai rien reçu de ce que j’ai demandé… Mais j’ai reçu tout ce dont j’avais besoin Dieu Merci ! »

Anonyme

*****

« On se nourrit de ce que l'on donne. Tout ce qui n'est pas donné est perdu. »

Anonyme

*****

« Ce qui caractérise notre époque, c'est la perfection des moyens et la confusion des fins. »

Albert Einstein

*****

« Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito. »

Albert Einstein

*****

« Toute vérité franchit trois étapes : D'abord, elle est ridiculisée, Ensuite elle subit une forte pression, Puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. »

Arthur Schopenhauer

*****

« La Paix, ce n'est pas quelque chose qui vient de l'extérieur. C'est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes ; chacun a sa responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale. Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi. »

Dalaï-Lama

*****

« Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ? »

« Les hommes... Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... … et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. »

Dalaï-Lama

*****

« Si l’on voulait résumer l’enseignement du Bouddha en un seul mot, on dirait que c’est l’interdépendance universelle, dont la non-violence n’est qu’une conséquence naturelle : puisque nous sommes tous dépendants les uns des autres et que tous les êtres désirent comme nous-même être heureux et ne pas souffrir, mes bonheurs et mes malheurs personnels sont indissociablement liés à ceux des autres.

Cette non-violence n'est pas assimilable à une faiblesse ou une passivité. C’est le choix délibéré de l’altruisme dans toutes nos pensées et tous nos actes, de sorte qu’il devient inconcevable de nuire sciemment à autrui. »

Dalaï-Lama

*****

« On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain. C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui nous tue. »

Elsa Tiolet

*****

« Dans l'amplitude du céleste mécanisme, chacune des dix mille choses de l'univers ayant sa place, l'ensemble est incommensurable et parfait. »

Foukouzowa Youkitchi

*****

« Il est dur d'échouer; mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir. »

Franklin Roosevelt

*****

« La première opinion qui nous arrive, quand on nous interroge à l'improviste sur une chose, n'est d'ordinaire pas la nôtre, mais seulement l'opinion courante qui appartient à notre caste, notre situation, notre origine. Les opinions propres émergent rarement à la surface. »

Friedrich Nietzsche

*****

« La façon dont une nation s’occupe des animaux reflète fidèlement sa grandeur et sa hauteur morale. »

Gandhi

*****

« Les plus nobles principes du monde ne valent que par l'action. »

Général de Gaulle

*****

« Vouloir améliorer l'humanité, c'est-à-dire l'ensemble des hommes, sans améliorer la qualité de l'Homme, est une utopie : le monde ne deviendra meilleur que si chacun des hommes est meilleur. »

Georges Roux

*****

« Le mystère le plus profond, parmi ceux qui nous entrainent, est celui de la Présence constante d'une Energie infinie et éternelle, source de toutes choses. »

Herbert Spencer

*****

« Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, Parlez-nous des Enfants. Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais pas de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leur corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous, Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier. Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L'archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie; Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable. »

Khalil Gibran

*****

« … Que les hommes comprennent seulement qu'ils ne sont pas enfants de quelques patries ou Etats, mais qu'ils sont fils de Dieu et que, par conséquent, ils ne peuvent être ni esclaves ni ennemis les uns des autres. »

Léon Tolstoï

*****

« De même qu'une journée bien employée procure un heureux sommeil, une vie bien remplie nous laisse mourir en paix. »

Léonard de Vinci

*****

« S'il existe quelque-chose de plus important que l'aumône, le jeûne et la prière, c'est la réconciliation de deux amis, car l'inimitié et la haine privent l'homme de toutes les récompenses célestes. »

Mahomet

*****

« Tout acte d'amour est une œuvre de paix. Sa grandeur ou sa petitesse importe peu. »

Mère Teresa

*****

« Prier, c’est voir le monde avec les yeux de Dieu. »

Mère Teresa

*****

« Dans le silence du cœur, Dieu parle. Si vous cherchez Dieu dans la prière et le silence, Dieu vous parlera.

Alors vous saurez que vous n'êtes rien. C'est seulement quand vous comprendrez votre néant, votre vacuité, que Dieu pourra vous remplir de lui-même.

Les âmes de prière sont des âmes de profond silence. »

Mère Teresa

*****

« Même si je m'agrippe à mes possessions, Je n’aurai d’autre choix que de partir en abandonnant tout. Je cultiverai donc la générosité, et j’accomplirai Ce qu’il y a de mieux pour cette vie et les suivantes ! »

Mipham Rinpoche

*****

Le don, même infime, produit de grands effets ; La richesse, même grande, ne fait guère de bien. Même si, généreux autrefois, je suis riche dans cette vie, En ne donnant rien dans cette vie, je serai pauvre dans la prochaine.

Mipham Rinpoche

*****

"Ce serait un monde différent, un monde désirable, si chacun de nous ressentait une compassion mondiale, si nous étions préoccupés par les souffrances de toutes les personnes et non pas seulement par celles de notre famille, de nos proches, de ceux qui partagent la même couleur de peau, la même langue ou la même religion. Certaines personnes font réellement preuve d’une compassion à l’échelle mondiale (...) Est-il possible, voire sensé, d’induire en chacun de nous une compassion pour le monde entier, ou est-ce le rêve d’un fou ?"

Paul Ekman

*****

« Le pardon est parfois bien difficile à accorder. Le pardon est un acte à accomplir dans l’amour vrai, dans le parfait désintéressement de soi. Plus l’offense nous a touchés, plus difficile est le pardon. Parfois on croit l’avoir fait, mais certains signes nous font percevoir qu’il n’en n’est rien : la plaie reste à vif et, à la moindre occasion, notre rancœur renaît. Le pardon est libération. N’attendons pas qu’un voile nous sépare pour accomplir le geste de la Paix. La réconciliation ne peut être que bénéfique, même si, en face de soi, on se heurte à un mur. Certes, cela peut faire mal, mais notre paix intérieure est à ce prix. »

Monique Laage - Blanc-Garin

*****

« Heureux les artisans de la paix, car ils seront appelés fils de Dieu. »

Nouveau Testament

*****

« Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c'est pour cela que nous sommes tous ici. »

Oscar Wilde

*****

« La respiration est nécessaire au corps comme la méditation l'est à l'âme. Si vous cessez de respirer, votre corps meurt. De même, sans méditation, votre âme s'étiole. »

Osho Rajneesh

*****

« Pour l'homme sans ego, l'univers n'est plus le même. L'oiseau qui chante est le messager du divin La feuille qui tombe de l'arbre est une main Un signe de Dieu Tout, sur terre et dans le ciel Révèle la Splendeur de l'Existence. »

Osho Rajneesh

*****

« Nous ne tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours ; ou nous rappelons le passé, pour l'arrêter comme trop prompt. Nous sommes si imprudents que nous errons dans les temps qui ne sont pas les nôtres, et ne pensons point au seul qui nous appartient. »

Pascal Blaise

*****

« La guerre la plus dure c'est la guerre contre soi-même. Il faut arriver à se désarmer. J'ai mené cette guerre pendant des années, elle a été terrible. Mais je suis désarmé. Je n'ai plus peur de rien, car l'amour chasse la peur. Je suis désarmé de la volonté d'avoir raison, de me justifier en disqualifiant les autres, je ne suis plus sur mes gardes, jalousement crispé sur mes richesses. J’accueille et je partage. Je ne tiens pas particulièrement à mes idées, à mes projets. Si l'on m'en présente de meilleurs, ou plutôt non, pas meilleurs, mais bons, j’accepte sans regret. J'ai renoncé au comparatif. Ce qui est bon, vrai et réel est toujours pour moi le meilleur. C'est pourquoi je n'ai plus peur. Quand on n'a plus rien, on n'a plus peur. Si l'on se désarme, si l'on se dépossède, si l'on s'ouvre au Dieu-Homme qui fait toutes choses nouvelles, alors Lui efface le mauvais passé et nous rend un temps neuf où tout est possible. »

Patriarche Athenagore

*****

« Nous sommes de passage sur terre, pour un temps de toute façon très court, car tous, autant que nous sommes, nous irons rejoindre les Etres aimés. »

Patricia Darré

*****

« Je ne suis pas tout entier, si je ne suis pas entier avec ce monde qui m'entoure. »

Paul Claudel

*****

« …un doux vide, un grand renoncement, Quelqu'un en nous qui sent la paix immensément, Une candeur d'une fraîcheur délicieuse… »

Paul Verlaine

*****

« En fait, je peins toujours le même tableau, avec des toiles différentes, étant donné que je poursuis la même vérité intérieure. »

Peintre contemporain

*****

« Dieu est comme un oiseau, il se pose et creuse son nid dans le cœur de tout homme qui le souhaite ».

Père Pio

*****

« Le souci de la vie matérielle remplit si bien vos facultés intellectuelles et agissantes, que vous perdez absolument la conscience de votre vie spirituelle. Avez-vous une âme ? Vous n’en sauriez rien sans doute, si les étapes de la douleur ou du deuil, ne vous arrêtaient dans votre course vertigineuse à travers l’existence. »

Pierre Monnier

*****

« Aurions-nous des provisions pour cent ou mille ans, au seuil de la mort, nous devrons tout abandonner.

Aurions-nous une garde-robe suffisante pour nous vêtir cent ou mille ans, au seuil de la mort, nous serons nus.

Posséderions-nous cent ou mille pièces d'or ou d'argent, au seuil de la mort, nous aurons les mains vides.

Serions-nous entourés de cent ou mille parents et amis, au seuil de la mort, nous serons seuls.

Ainsi en est-il. »

Poème tibétain

*****

« Un moine était impatient d'apprendre le zen : - "Je viens d'être initié. Seras-tu assez bon pour me montrer la voie du zen ?"

Le maître lui répondit : -"Entends-tu le murmure du ruisseau dans la montagne?"

-"Oui je l'entends", dit le moine.

-"Voici l'entrée", dit le maître. »

Proverbe zen

*****

« Je vais te parler de Dieu avec une si grande simplicité que tu seras tout étonnée. Laisse les intellectuels L’expliquer par des formules arides et abstraites. Pour toi, imite le berger qui contemple une étoile dans la nuit. A genoux devant l’infini, avec un cœur qui bat, ne sois plus qu’adoration. Que tes mains caressent l’herbe des prairies immenses qui semblent aller jusqu’au bout du monde ! Demeure muette comme une enfant qui ne sait pas encore parler, mais seulement sourire. Alors dans ce climat simple qui sent la laine et la mousse, Dieu fera son entrée. »

Roland de Jouvenel

*****

« Le savant dont les mœurs sont déréglées ressemble à un aveugle qui porte le flambeau dont il éclaire les autres, sans pouvoir s'éclairer lui-même. »

Saadi

*****

« Bien tard je t'ai aimée, Ô Beauté si ancienne et si nouvelle. Et voici que tu étais au-dedans, et moi j'étais au-dehors ! Tu étais chez moi, et moi je n'étais pas là. Ô Toi, plus intime à moi-même que moi-même ! »

Saint Augustin

*****

« Le royaume de Dieu est en vous-même. »

Saint Luc

*****

« Combien de gens meurent avant d'avoir fait le tour d'eux-mêmes. »

Sainte-Beuve

*****

« Ma vie n'est qu'un instant, une heure passagère. Ma vie n'est qu'un seul jour qui m'échappe et qui fuit. »

Sainte-Thérèse de Lisieux

*****

« Tous les bonheurs du monde viennent de la recherche du bonheur d’autrui ; Toutes les souffrances du monde viennent de la recherche de son propre bonheur. »

Shantideva

*****

« Quand nous avons dépassé les savoirs, alors nous avons la connaissance. La raison fut une aide, la raison est une entrave. »

Shrî Aurobindo

*****

« La perfection, ce n'est pas de faire quelque chose de grand et de beau, c'est faire ce qu'on fait avec grandeur et beauté. »

Swami Prajnandad

*****

« Le Soi n'est pas le corps ou le mental individuel mais plutôt ce qui, au fond de chacun, connaît la vérité. »

Swami Vishnu Devananda

*****

« Lorsqu'on est pénétré de quelque grande vérité et qu'on la sent vivement, il ne faut pas craindre de la dire, quoique d'autres l'aient déjà dite. Toute pensée est neuve, quand l'auteur l'exprime d'une manière qui est à lui. »

Vauvenargues

*****

« A mon sens, l'œuvre de l'herbe n'a pas moins d'importance que le labeur des étoiles. »

Walt Whitman

*****

« Voir un univers dans un grain de sable Et un paradis dans une fleur des champs Retenir l'infini dans la paume de ta main Et l'Eternité dans une heure. »

William Blake

*****

« A l’écoute des signes, ici et maintenant :

Arrivé au milieu de ma vie, j’ai cherché à savoir « A quoi ça sert la vie ? » J’ai cherché dans les sports et les voyages, J’ai cherché dans la politique et les performances, J’ai cherché dans la religion et les livres, J’ai cherché dans le travail acharné et le luxe, J’ai cherché de toutes les façons, J’ai même cherché des façons de chercher. Un beau jour, j’ai trouvé sans chercher. J’avais cherché trop loin, à l’extérieur des autres. J’avais cherché l’impossible Pour m’apercevoir qu’il n’y a rien à trouver. Ce que je cherchai, on le possède tous à l’intérieur de soi… Maintenant, je sais que la vie est faite de petits et de grands moments présents. Maintenant, je sais qu’il faut se détacher pour aimer plus fort, Maintenant je sais que le passé ne n’apporte rien, Maintenant, je sais que le futur me fait parfois souffrir d’angoisse et d’insécurité, Maintenant, je sais qu’on n’a pas besoin de voyager dans l’astral pour être heureux sur cette terre, Maintenant je sais que la simplicité et la bonté sont essentielles, Et, que pour rendre les autres heureux, je dois l’être d’abord, Maintenant, je sais qu’on peut aider les autres, surtout par l’exemple et le rayonnement, Maintenant je sais que l’acceptation est un gage de bonheur, Et que la Nature est mon meilleur « Maître », Maintenant je sais que la réponse vient du même endroit que la question. Maintenant je sais que je vis, alors je vis… tout simplement. »

Auteur inconnu

*****

« Elle m'appelle cette voix, tout au fond de mon cœur Je voudrais ne rêver que de rêves qui m'exaltent J'ai traversé des océans de tristesse Mais je sais que sur l'autre rive, je te rencontrerai sûrement.

Je suis ce voyageur qui répète les mêmes erreurs Mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir exploré à chaque chute Le chemin semble long et interminable Mais je peux, de ces deux bras, étreindre la lumière.

Mon cœur cesse de battre quand je te dis adieu Mon corps vide et silencieux tend l'oreille vers le monde Le merveilleux de la vie, le merveilleux de la mort Les fleurs, le vent et les villes participent du même merveilleux.

Elle m'appelle cette voix, tout au fond de mon cœur Rêvons toujours les mêmes rêves aimés Plutôt que d'énumérer la ritournelle des malheurs Servons-nous des mêmes lèvres pour chanter joyeusement.

Cette voix enfermée dans chaque souvenir Continuons d'en écouter et d'en garder précieusement le chuchotement Au-dessus du miroir brisé en mille morceaux Des milliers de nouveaux paysages sont maintenant reflétés. »

Itsudemo Dokodemo

*****

 

(Blogs de la même communauté : Trois RévolutionsMessages de l'Au-delàVégan La Foi retrouvéePropositions de décroissanceLa totalité du réelMarie-Madeleine, Quelques citations et Un Cœur PurPage Youtube + Page Facebook)
(Vidéos : Conte d'une ÂmeUn Cœur Pur)

Rédigé par Thierry

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article